vendredi 1 juillet 2011

Buenas dias amigos !
 
Et pour la deuxième fois : YEEEEEEAAAAHHHH !
 
Nous voilà de retour à Huaraz après avoir passé 3 jours dans les environs des Huandoy et du Nevado PISCO (http://en.wikipedia.org/wiki/Nevado_Pisco) au sommet duquel nous sommes allés nous réchauffer hier au petit matin. Partis du camp de base à 2h du matin (levé à 1h ... ouch), on a rapidement senti qu'on était en bonne forme et que nos jambes comme nos poumons semblaient cette fois-ci particulièrement motivés pour gambader dans les neiges andines. Comme pour l'ISHINCA quelques jours plus tot, notre objectif était simplement de monter aussi bien que possible - et pas forcément "aussi haut" - pour profiter de l'altitude et atteindre le sommet, peut etre, avec le sourire et sans douleur. On peut dire que ca l'a fait ! On ne savait pas vraiment ce que ca allait donner cette fois-ci au dessus de 5000 mètres d'altitude ; on restait fidèle à l'idée que de toute facon "on verra bien" ... Sans doute avec beaucoup de chance, on est finalement monté a très bon rythme et sans aucune gene liée à l'altitude jusqu'au sommet à 5752 m !
 
 
On a sans doute partagé l'une de nos meilleures tranches de montagne ce jour-là car, sans se rendre compte de l'heure, nous sommes arrivés au sommet (juste en dessous) pour le lever du jour sur la Cordillère. Et autant dire qu'un levé de soleil andin à plus de 5700 m, et ben ca a de la gueule ! Ca a commencé par les premières lueurs sur la face Est des Huandoy, puis les premiers rayons qui, à leur tour, se sont mis à frapper chaque pointe sommitale enneigée. Une mer de nuage envahissant toutes les vallées adjacentes a meme été rajoutée par les décorateurs ce jour-là en guise de cadeau de bienvenue. Puisqu'on disait que le Pérou était un pays accueillant ! Le sommet s'atteint par la face nord, ce qui veut dire que l'on passe instantanément de l'ombre glaciale au soleil brulant dès les premiers heures. Alors compte tenu de ce tableau idéal, et par simple respect pour tous ceux qui revent de ce type de moment privilégié (bonne conscience :), on est resté au sommet ... quasiment 2h ! Ca nous a laissé le temps de se reposer dans la neige chaude, de grignoter, de déconner, de laisser vagabonder nos pensées, bref : d'en profiter.
 

 
A 9h commencait finalement une longue descente, longue car entrecoupée de pauses "photos et contemplations2 chaque 100 mètres de progression ! Faut dire qu'on découvrait enfin les passages où nous étions passés à l'aller ... mais sous le seul halo de nos lampes frontales, puisque nous avons presque tout parcouru de nuit. Pour les plus courageux, faudra prévoir une soirée photo "spécial PISCO" tant on a fait tourner nos objectifs ce matin là. Enfin, on est arrivé à nos tentes vers midi. Et l'apothéose continuait puisque cette fois-ci, Maud et Aurélie étaient montées avec nous au camp de base ! Vous imaginez cette chance ? On est au Pérou, dans les Andes, on rentre d'un levé de soleil unique sur le sommet du Pisco, et en plus, on partage ca IN SITU avec les deux plus belles filles du monde !
 


 
On pourrait continuer à raconter davantage de détails et d'anecdotes sur tout les "à coté" de cette session au Pisco, mais il est 17h20 ici à Huaraz et nous avons encore pas mal de choses à faire avant de nous coucher car demain matin, tot, nous partons pour le camp de base de LA ESFINGE. Enfin ! Si l'Ishinca et le Pisco n'etaient pas vraiment prévus dans notre programme, LA ESFINGE constitue sans aucun doute notre plus grand reve depuis le début de ce projet andin. On se sent désormais pret pour essayer d'em parcourir la face Est. Pas sur qu'on y arrive, mais on veut essayer. C'est un peu pour cette face qu'on est venu ici. Alors il nous fait terminer les preparatifs et profiter de notre dernière soirée péruvienne avec Maud et Aurélie qui rentrent en France ce week-end. Sachant qu'en plus, ce 1er juillet correspond à l'anniversaire de Flo, il faut quand meme qu'on trouve le temps de trinquer tranquillement !
 
On rentrera mardi ou mecredi prochain de La Esfinge avec un grand sourire et de belles photos. D'ici là, portez vous bien !
 




1 commentaire: