Nos pratiques en question


Parallèlement à l'organisation de notre expé et aux ascensions envisagées, nous avons reçu le parrainage de Mountain Wilderness France pour réaliser un Diagnostic d'empreinte touristique de la Quebrada Paron.


Deux principaux objectifs :

L’idée originale consiste à profiter des dizaines d’expéditions commerciales et indépendantes qui  sont organisées chaque année dans le monde entier pour :

  • Recueillir une multitude d’informations relevées par chacune de ces expéditions concernant les lieux parcourus (impacts de la fréquentation et aménagements dans les vallées, les camps de base et camps intermédiaires, etc.) afin d’effectuer une « veille » internationale constamment réactualisée ;

  • Inviter les organisateurs/les participants de chaque expédition, quelle que soit la taille et le style, à interroger leurs propres pratiques touristiques et alpinistiques et les sensibiliser aux démarches socialement et écologiquement responsables. C'est ce que nous tenterons de faire dès notre retour avec les adhérents/sympathisants de Mountain Wilderness dans les Pyrénées.


Le Diagnostic d’empreinte touristique, méthode d’observation in situ

Le Diagnostic d’Empreinte Touristique reste à inventer ! Alors pourquoi avoir choisi ce terme ?

Nous empruntons l’idée d’empreinte à J.Rieucau et J.Lageiste (2006) pour qui c’est à la fois « un objet, une forme – matérielle ou immatérielle – une dénomination, une ambiance, une atmosphère, permettant l’identification et la caractérisation du fait touristique  (+ d'infos sur http://geocarrefour.revues.org/index1642.html)

Le diagnostic est donc une méthode d’observation de ces empreintes qui, par leur présence ou leur absence, « laissent des traces plus ou moins prononcées, des témoignages ou vestiges de perceptibilité variable, des impressions de prégnance contrastées ». Dans cet esprit, nous proposons  d’élaborer cette méthode d’observation avec Mountain Wilderness dans le cadre de « Pyrénées-Pérou 2011 », puis de la tester durant notre séjour au Pérou pour en faire une démarche globale qui ne se limite pas à la restitution finale.



Les quatre phases d’un Diagnostic d’empreinte touristique

Nous finaliserons cette méthode d’ici le mois de juin 2011. Une attention particulière sera accordée à la conception de la grille d’observation qui sera utilisée in situ afin que chaque expédition puisse, à terme, se l’approprier sans contrainte et l’adapter aux différentes configurations. Pour l’heure, nous concevons la démarche de Diagnostic d’empreinte touristique en 4 phases :

  1. Phase de préparation, durant laquelle les expéditions tenteront de rendre leur projet responsable dans sa conception même. Nous concernant, il s’agira également de concevoir la grille d’observation (janv.-mai 2011) ;
  2. Phase d’observation, durant laquelle les expéditions effectueront leurs relevés, attentivement ou à la volée (les jours de mauvaises conditions par exemple !), selon leurs contraintes propres. Il s’agira pour nous de tester la grille d’observation in situ (10 juin/16 juillet) ;
  3. Phase de rédaction, durant laquelle les participants auront le plaisir de se replonger dans leurs photos et leurs carnets de notes pour mettre au propre leurs observations au sein de fiches-types (août) ;
  4. Phase de restitution (à partir de septembre 2011), au cours de laquelle les participants transmettront leurs fiches à Mountain Wilderness (pour la constitution d’un fond d’archive permettant d’effectuer une « veille » internationale) et, pour les plus motivés, communiqueront sur leur expérience de conduite d’un Diagnostic d’empreinte touristique !

Comme en montagne, notre cordée sera ici complémentaire : Florian aura plus particulièrement en charge d’utiliser la photo comme illustration/restitution de l’empreinte touristique ; Rémi sera plutôt chargé de condenser notes et remarques dans un carnet de terrain .

Rendez-vous en septembre 2011 pour la
restitution du Diagnotic d’empreinte touristique de la Quebrada Parón !