Notre projet


Quel est le projet ?
Nous partons du 10 juin au 17 juillet 2011 autour d'un projet qui repose sur 3 piliers complémentaires :
  1. un pilier ASCENSION
  2. un pilier OBSERVATION
  3. un pilier RÉGION
http://www.climbing.com/leadingoff/Peru-CoreyRich-260.jpg

    1) Ascension
    Rêvant d'aller dans les Andes et ne sachant pas si l'on aura la chance d'y revenir, on a eu envie de goûter à différentes types d'ascensions. :  de tout niveau (D à ED) et de tout genre (rocher, glace, mixte).
     
    Phase 1 :
    Sur le granit de La Esfinge (5 325 m)
    Cette paroi rocheuse de 800 mètres est aujourd’hui considérée comme l’un des plus beaux bigwall de la planète. Longtemps laissé de côté par les expéditions participant à la course aux « 6000 », la face Est de La Esfinge est aujourd’hui parcourue par une dizaine de voies. Certaines d’entres elles n’ont pas encore été répétées. Tous les itinéraires sont de niveau ED (pour "Extrêmement Difficile"), variant selon qu’ils s’enchaînent en libre ou en escalade artificielle.
     
    La voie que nous allons parcourir est La ruta de 85 (ED, 6c+ max., 6a/A1 oblig.,750m) ouverte par A. Gómez Bohórquez ‘Sevi’ et Onofre P. García le 8 de Julio de 1985.

    Phase 2 :
    Neige et mixte à l’Artesonraju (6 025 m)
    La deuxième phase commencera par l’installation d’un nouveau camp de base sur la moraine séparant l’Artesonraju du Caraz III, à 5 heures de marche environ du camp de La Esfinge. L’objectif de cette phase est de parcourir l’une des plus belles faces neigeuses de la Cordillère : la face Sud Est de l’Artesonraju. Changement radical de décor, d’ambiance et d’outillage ! Une voie de difficulté modeste mais relativement engagée (Face Sud Est, D, 900 m) nous paraît judicieuse dans l’objectif de faire de l’ascension de ce sommet mythique un vrai moment de plaisir et de découverte.
    Selon les conditions, la voie slovène (Arête Sud, TD, 900 m) pourrait avoir notre préférence après qu’elle aura été observée de plus près.

    Phase 3 :
    Découverte aux Caraz I & II
    Enfin, la troisième phase commencera dès le retour de l’Artesonraju. Depuis le camp de base, nous aurons eu le temps d’observer le groupe des Caraz I, II et III. Plusieurs itinéraires rarement parcourus constituent nos derniers objectifs. Sur les Caraz, nous irons rechercher l’expérience des voies mixtes et glaciaires peu parcourues, nécessitant une bonne lecture d’itinéraires et des conditions.
    Nous remarquerons sans doute rapidement une longue arête mixte qui sépare la face Sud du Caraz I de son glacier tourmenté en versant Est. En cherchant à se renseigner sur ce splendide itinéraire, il est apparu que cette longue ligne esthétique et d’apparence modeste (depuis les photos !) n'aie jamais été parcourue. Mais il y a peu d’information sur ces sommets-là, qui demeurent dans l’ombre de l’Artesonraju voisin et dont les accès ne sont pas toujours commodes.


    2) Observation
    Nous avons souhaité ne pas limiter notre expérience andine à l'ascension de faces de rêve. En discutant avec des membres de l'ONG Mountain Wilderness (lien) qui nous ont aidé à préparer ce projet, l'idée est progressivement venue d'interroger nos propres pratiques touristiques et sportives (cf. page Empreinte).
    Camp de base de La Esfinge (4200 m.) avec vue sur le Huandoy

    3) Région
    Notre troisième objectif est plus délicat à tenir car nous ne maîtrisons pas tout ce qui serait nécessaire et qu'il est une goutte d'eau ... L'idée de départ est pourtant relativement simple :  il s'agit de profiter de la dynamique fédérale et de notre passage en équipe "Espoirs Alpinisme Pyrénées" pour valoriser les initiatives pyrénéennes et régionales portées par des passionnés de montagne et d'alpinisme. On souhaiterait ainsi contribuer, à notre niveau, à l'ouverture de ce "monde" auprès de non pratiquants.
    Dans un premier temps, l'une des pistes que nous avons suivie est d'essayer de porter un maximum de matériel technique  fabriqué par des sociétés implantées dans les régions pyrénéennes. Vous trouverez donc davantage d'information ici.
    Nous essayons également de mieux faire connaître les équipes régionale d'alpinisme, dont l'équipe "Espoirs Alpinisme Pyrénées" de la FFME (lien).
    Dans un second temps, nous partageront au mieux notre expérience d'ascension et d'observation avec les autres grimpeurs, habitants et habitués des Pyrénées, à l'occasion de rencontres-débats relatives à nos propres pratiques touristiques et sportives en montagne.
    Débattre de nos pratiques et de leurs impacts, ici au Refuge de Pombie lors de l'Assemblée générale de l'association Passe Murailles (septembre 2009)