lundi 26 septembre 2011

Test MATOS #5 : Les coinceurs TOTEM CAMS

Pour les accrocs de Facebook, parler des TOTEM pourrait paraître rébarbatif. Il est vrai qu'on en a déjà dit beaucoup de bien. Que ce soit avant le Pérou comme pendant le voyage. Mais on  se fiche de se répéter ! Pourquoi ? Et bien parce que cela fait bientôt 1 an que nous grimpons avec des TOTEM … qui nous semblent désormais INDISPENSABLES ! On assume donc d’être insistant sur le sujet. Cela nous semble d’autant plus légitime que les TOTEM sont incontestablement révolutionnaires  et se sont largement imposés sur le marché des coinceurs mécaniques. Apparemment, on n’est pas les seuls à penser ça : il n’y a qu’à voir le nombre de chroniques qui leurs sont consacrées et le nombre de commentaires positifs venant de revues et de professionnels de tous les pays. Ce mois-ci, c'est le grand Arnaud Petit qui en fait la promotion et les TOTEM sont en première page du magasine Vertical. Alors on se dit que ça fait 1 an qu'on en parle, et qu'on en pas fini d'en parler !
Fleurs jaunes, donc TOTEM Jaune (Esfinge)

On adore :
  • Leur totale flexibilité : il nous est arrivé de les mettre à l'envers (têtes en bas) dans des écailles et même là, ça tient.
  • Leur légèreté : quand on en vient à compter le nombre de stoppers, de sangles et de pitons que l'on prend dans une voie afin de limiter au maximum le poids pendu au baudrier, on est bien content que les TOTEM soient bien plus légers que les habituels Camalots ...
  • Leurs lobbes non-arrondis qui améliorent les ancrages : la forme des lobbes nous semble plus efficace dans les fissures évasées et pas tout à fait parallèles. Il suffit de comparer avec un camalot pour comprendre l'utilité de cette forme de lobbe dans certaines fissures ;
  • Leur tenue en main particulièrement pratique par temps froid (moins de sensation dans les doigts) et/ou avec des gants : alors que ça pourrait paraître un détail, la facilité de tenue des TOTEM est aujourd'hui devenu l'un des principaux atouts que l'on y trouve par rapport aux camalots, surtout l'hiver !
 On aime moins :
  • Rien ! Nothing ! Nada !
Dans les trous d'Hatun Macchay

Au final :
Les TOTEM peuvent s’acheter les yeux fermés. Le jeu composé des 5 tailles les plus utilisées (et dont les couleurs correspondent aux Camalots, ce qui est pratique) peut convenir à la fois au débutant en terrain d’aventure qu’au grimpeur confirmé souhaitant « doubler » son jeu de camalot. A l’usage, on s’est rendu compte qu’il arrive de placer un TOTEM là où l’on n’arrivait pas à bien faire « travailler » le camalot équivalent (grâce à la souplesse ou aux lobbes). Les deux jeux sont donc très complémentaires, en libre comme en escalade artificielle (notamment en calcaire). Même pour des courses nécessitant seulement quelques friends (course d’arête, couloir ou goulotte mixte), ce sont maintenant les TOTEM qui ont notre préférence, bien plus légers et facilement maniables. Aller promis, on arête d'en parler parce qu'à force, on n'est plus crédible ... et puis de toute façon, vous êtes déjà partis en acheter un jeu !

A NOTER : Dernière minute (presque) ! En fait on va surement continuer à vous en parler, car tout récemment, de nouveaux coinceurs ont été conçus par TOTEM MT  :  les BASICS et les HYBRIDS  complétent la gamme de TOTEM. On ne les connaît pas encore, mais on espère les essayer bientôt pour vous dire tout ce qu’on en pense et continuer de les comparer avec ce qu'on utilise habituellement.

Prix indicatif : 69.95 € (pour les Totems)
Plus d’infos : http://www.totemcams.com
Avec les TOTEM au baudrier : une photo dont on ne se lasse pas !

Relais d'anthologie dans les trous de Hatun Macchay
Différents essais dans des trous évasés
Ça tient !
Complémentarité des friends : manquent les BASICS !
Traversée somptueuse à protéger (Esfinge)
Dans la longueur en 7a-7b que nous avons passé en A1, Totem à la main
Changement de premier de cordée au niveau de la large vire intermédiaire à 5000 mètres d'altitudes

750 mètres de fissures à Totem (Esfinge)