mercredi 14 septembre 2011

Test MATOS #4 : les chaussures HANWAG APPROACH GTX

Autant le dire de suite : encore un produit qu’on adore (et oui, on ne fait des chroniques que sur le matériel qu’on a beaucoup aimé) …
Les Approach GTX sur le chemin de La Esfinge
Il y’a une dizaine d’années à peine, on continuait à mettre les grosses chaussures pour de longues approches accidentées en montagne. Cela semble avoir évolué aujourd’hui : on préfère prendre des baskets qui sont plus légers et moins encombrants (dans un sac comme pendus au baudrier). Chaque marque a sorti son ou ses modèles spécifiques pour des utilisations « montagne » voire, de plus en plus, pour des utilisations « marche + escalades faciles ».
Au Pérou, nous avions la chance d’avoir une chaussure d’alpinisme bien adaptée pour l’altitude (cf. chronique Matos 2). Mais en revanche on voulait au maximum éviter de marcher avec ! Il nous fallait donc emporter une paire de baskets polyvalente que l’on mettrait aussi bien pour du tourisme (Macchu Pichu et tout et tout) qu’en haute montagne : une chaussures mariant les centres villes aux glaciers en quelques sorte.

Avec Anne-Lise de HANWAG, on s’est entendu pour tester leur modèle APPROACH GTX. Plusieurs chroniques récentes ont parlé de la Hanwag Badile Low GTX que nous ne connaissons pas. Mais on peut vous dire que l’APPROACH GTX est une tuerie. Bon, c’est pas la chaussure la plus agréable pour se balader dans les rues de Cuzco et piétiner dans un monastère d’Arequipa. Le bloc semelle est très rigide et la chaussure est chaude (transpiration). Mais c’est bien normal : elle n’a pas du tout été faite pour ça. L’APPROACH GTX semble avoir été faite pour des terrains exigeants en montagne et des pratiques accidentées. Et sur ce point, on a été comblé. Ce n’est pas rien de le dire car si l’on fait les comptes, on a porté cette chaussure quasiment tous les jours du 10 juin au 16 juillet ! Et pour info, l’un de nous deux l’a tous les jours au pied pour aller au boulot, en plus des week-ends en vadrouille … On l’a trouvé vraiment redoutable en montagne, notamment hors des sentiers, en terrain instable (moraine, éboulis), voire vertical (approche, escalade facile). Un petit bijou qu’on espère user le moins vite possible ....
Hyper étanches
On adore :
  • Son laçage précis en pointe de pied
  • Sa taille fine de la chaussure au niveau du coup de pied
  • Sa membrane Gore-Tex qui rend la chaussure très étanche (et plutôt chaude)
  • Sa rigidité du bloc semelle qui en fait une arme pour les grimpeurs et en terrain instable (éboulis)
  • Sa robustesse, qui permet de l’utiliser sans se poser une seule question !
On aime moins :
  • RAS (si l’on accepte la technicité de la chaussure qui ne la rend pas polyvalente)
Solidement attachées au baudrier pour redescendre de La Esfinge (5325 m)
Au final : L’APPROACH GTX est une véritable chaussure pour grimpeur/alpiniste souhaitant à la fois laisser ses chaussures montantes à la maison mais pouvoir courir dans des éboulis, traverser un névé, et grimper au maximum sans se retourner les orteils dans des chaussons trop petits. Elle est donc très technique et sans concession. Ce n’est pas une chaussure polyvalente (mais peut on être excellent et polyvalent à la fois ?). La forme conviendra peut être davantage aux pieds fins/étroits. L’APPROACH GTX nous semble particulièrement idéale pour les marches d’approche alpines. A noter qu’elle excelle en escalade artificielle où la rigidité de la semelle soulage la plante du pied comprimée toute la journée par les échelles.

Prix indicatif : 165 €

Plus d’infos : http://www.hanwag.fr

Plus discrètes en bleu qu'en jaune !
Robustes et mises à l'épreuve !
Des chaussures pour faire le beau :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire