lundi 12 septembre 2011

Test MATOS #3 : La doudoune PYRENEX ARCTIQUE JACKET

Waouh, alors là, que dire … On pensait avoir pris le rythme de rédaction pour ces chroniques « matos » qui nous permettent de donner notre avis sur le matériel testé dans les Andes. Mais là, c’est plus difficile. Car le programme de la doudoune PYRENEX ARCTIQUE dépasse très largement le créneau qui a été le notre durant notre voyage. Elle est effectivement prévue pour de vraies conditions extrêmes (hivernales, très haute altitude, froid polaire) que nous n’avons finalement pas rencontrées, même lorsque nous avons fait demi-tour vers 6000 m au Chopicalqui sous des rafales violentes et glaciales de neige fraiche. Mais malgré que son programme soit fait pour affronter des froids bien plus problématiques, on l’a toujours prise avec nous ! Ben ouais, comment ne pas profiter du confort qu’apporte une telle doudoune ?!
Avec l’ARCTIQUE, pas de recherche de compromis : c’est une doudoune TRES chaude et TRES robuste qui n’a rien à voir avec les autres doudounes « light » et compressibles que l’on prend « au cas où » en fond de sac. Vous vous demanderez peut être qu'elle est son intérêt en alpinisme plus "classique". Selon nous, elle peut faire gagner beaucoup de poids et de place car sa chaleur et sa résistance à l’humidité (rare pour une doudoune en plume) nous a par exemple permis de bivouaquer SANS duvet au camp de base du Pisco (4 600 mètres, températures négatives). Elle faisait également parti de notre sac pour bivouaquer sans duvet, encore une fois, sur une vire de la face Est de La Esfinge (que nous ne pensions pas arriver à parcourir en une journée continue). Il suffit de l’enfiler une fois pour comprendre que c’est un produit rare et unique avec des finitions détaillées qui ne sont pas là au hasard.
On adore :
  • Son extraordinaire apport chaleur !
  • Sa coupe originale (compartiments verticaux sur le torse) qui atténuent l’effet « bibendum » et permettent de voir ses pieds durant l’escalade !
  • Sa capuche chaude et facilement réglable (vendue avec un bandeau de fourrure, comme les inuits, que l’on peut enlever)
  • Ses scratchs de serrage des poignets maniables avec des gants
  • Sa cagoule intégrée (vendue avec) et repliée dans une petite poche au niveau du cou
  • Sa longueur qui permet de protéger les fesses et les hanches (zones sensibles en bivouac).
  • Sa jupe « pare-neige » qui nous a bien isolée du froid
  • Ses grands renforts de manche la rendant inusable
 On aime moins :
  • Quelques détails sans importance nous paraissent un peu superflus (mais ne le sont peut être pas dans des conditions extrêmes) : la fourrure, le chiffon anti-buée, le crochet porte-gant, le protège-carte d’identification (pour s’identifier au camp de base de l’Everest !) sur le biceps gauche.
  • Sinon RAS, si l’on accepte son poids et son volume vue l’énorme apport de chaleur et sa robustesse
Au final :

L’ARCTIQUE est une pure doudoune d’expédition en haute altitude ou en condition polaire. Elle est à peine plus lourde que la concurrence sur ce type de produit élitiste, surpoids qui nous semble justifié par la robustesse de l’ensemble (énormément de renforts qui augmente sa durée de vie). A noter : en enlevant la fourrure, la cagoule et le chiffon anti-buée qui sont intégrés, son poids de vente affiché baisse sensiblement. Pour avoir comparé avec d’autres produits (VALANDRE, modèle BERING et TRIPLE ZERO, modèle UKERDI 300 2P) en magasin, sa coupe nous paraît mieux plus adaptée pour grimper avec un baudrier grâce aux compartiments verticaux. Tout cela fait qu'au final, alors qu'on ne l'aurait peut être pas acheté parce que trop technique, nous recommandons finalement cette ARCTIQUE sans aucune hésitation pour tous ceux qui recherchent une doudoune hyper chaude et sans concession pour l'alpinisme engagé et le grand froid (hivernales, altitudes, bivouacs improvisés). La coupler avec un pied d’éléphant semble être une piste intéressante. Nous, on se dit qu’on a de la chance d’avoir cette doudoune que l'on va garder 1000 ans et qui n'a pas fini d'être une intime compagne de moments intenses. Merci Marion pour cette unique découverte.

Prix indicatif : 550 €

Plus d’infos : http://www.pyrenex.com/sport/

Vue d'ensemble
Compartiments verticaux sur le buste
Renforts épaules
Système d'étanchéité
Guêtres de poignets en lycra
Gadget pour accrocher les gants
Dans son filet de stockage
Intérieur avec poche "secrète" pour cagoule de protection (derrière l'étiquette)
Bande polaire au niveau du cou
Jupe isolante (anti-neige et anti-vent)
Gadget chiffon anti-buée (poche poitrine droite)
Robustes systèmes de serrage
Interdiction de se moquer :)
Avec la fourrure
Serrage de capuche
Sans fourrure (+ adapté pour l'alpinisme)
Dans le sac de compression (mais pas compressé ici !)

1 commentaire: