lundi 5 novembre 2012

Salut à toutes et à tous,


Après de nombreux mois sans activité, on se dit qu'il est temps de poster un mot pour dire officiellement que "CE BLOG EST AUJOURD'HUI ARRETE" et, par la même occasion, troquer cette photo aguicheuse de Rémi (cf. post précédent) posant pour la marque Akammak sur fond de Huandoy (digne des meilleurs pages de La Redoute) par un message sobre, froid, et pas du tout sexy. On va même mettre une photo, une des plus belles de Flo, pour être sûr que la page qui s'affiche soit sympathique ! 

On ne ferme pas pour autant le site, l'idée étant qu'un jour peut être, il serve pour un nouveau projet en montagne. En attendant, tout le contenu reste disponible. Ca permet de se rappeler comme c'était beau et bon d'être là-bas. Et comme on à hâte de remettre ça. 

Adissiatz lei amics,
Flo & Rémi

jeudi 2 février 2012

Test MATOS #7 : Les vêtements Akammak

Septième volet des tests de matériel ! En effet, nous avons eu également la chance de partir au Pérou avec des sous-vêtements techniques de la marque Akammak à tester. Cette entreprise française a développé un tissu innovant : le textile Coldwinner©.

Nous avons testé le maillot Nanook et le sous pantalon Pulk. On n'y connaît pas grand chose en tissu, mais la pratique nous permet de de dire que ce textile Coldwinner© est un thermorégulateur très agréable à porter. Il a notamment l'avantage de fortement limiter les odeurs, ce qui permet de garder le vêtement plusieurs jours sans pour autant écœurer le compagnon de cordée ... Vue la promiscuité de notre tente, c’était un point plutôt important !

A la réception des colis, l'épaisseur apparente du tissu nous a tout d'abord surpris : il n'est pas "fin" comme la plupart des sous-vêtements respirant qu'on mettait jusque là, mais pas non plus "épais" comme une petite micropolaire. L'usage nous a montré que c'est justement l'intérêt des produits Akammak : celui d'économiser une couche. Au final nous l’avons trouvé très polyvalent, porté en première couche ou en guise de « pull » pour des températures plus douces. Il nous a donc suivi sur chaque sommet. A 6000m, malgré un vent terrible, cet équipement a permis de ne pas trop ressentir le froid, sans pour autant transpirer à flot à cause de la marche avec la doudoune.

On adore :
  • Le fait de ne porter qu'un vêtement au lieu de deux !
  • La polyvalence et la régulation transpiration/température ... on a compris ce que voulait dire "textile technique !" ;
  • L'absence de couture sur les épaules qui évite les frottements avec les sangles d’un sac ;
  • Le tissage double strech procure une bonne liberté de mouvement ;
  • La face intérieure ouatée est très agréable à porter.
On aime moins :
  • Le "passe-pousse" qui empêche la manche de remonter cisaille rapidement la main au point d'être inutilisable ;
  • Pour l'escalade et l'alpinisme, la coupe du maillot mériterait d'être un peu rallongée en bas du dos pour ne pas "remonter" lorsque l'on porte le baudrier ;
  • Le pantalon taille un peu court.
Au final : une bonne surprise pour ce textile que nous ne connaissions pas et ce fabriquant français que nous avons envie de mettre en avant ! Depuis notre retour, on continue de beaucoup utiliser ces sous-vêtements en montagne mais également en vélo, en course à pied, etc. C'est par exemple idéal pour les footing d'hiver ou le ski de rando. Le textile Colwinner© est vraiment convaincant et n'a rien à envier aux autres grandes marques plus connues, lesquelles n'ont pas ce tissu polyvalent dont Akammak à l'exclusivité. Honnêtement, on se demande vraiment pourquoi ce n'est pas davantage distribué dans les grandes enseignes ... On a une petite idée de la réponse, mais ça n'a rien à voir avec la qualité d'Akammak !
Prix indicatifs : 89 €

mercredi 25 janvier 2012

Grave fan de La Grave

Nous voilà revenus d'un superbe week-end à La Grave. Le prétexte officiel de cet aller-retour en Oisans était la projection de notre film "Expé Pyrénées-Pérou 2011" dans le cadre des 10ème Rencontres Expé. Mais on était aussi (surtout ?) motivé par la glace et la neige qui font défaut chez nous cette année. Bon, soyons honnêtes : la glace était au rendez-vous dans sa version minimale. Seulement 4 ou 5 lignes formées, et pas forcément celles qui font le plus rêver. Vendredi, nous avons donc grimpé les cascades joliment nommées "La croupe de la Poufiasse" (seulement les premières longueurs, le dessus n'étant pas formé) et "Le Pylone" sous d'énormes averses de neige. Il est tombé une quarantaine de centimètre dans la journée au village de La Grave.
Dans ces conditions, accéder jusqu'à La Grave en voiture était compliqué pour les personnes ayant prévues de venir aux Rencontres Expé. Notre film a donc été projeté vendredi (22 janvier) à 21h au cours de la soirée portant sur le thème de la "Responsabilité" (sous entendue environnementale et sociale), devant une quarantaine de personnes seulement, et donc dans une salle bien vide (calibrée pour 150 personnes environ). Quelques questions posées à la fin de la projection, quelques remarques et félicitations reçues à droite à gauche, quelques échanges sur notre matériel et sur nos sponsors et zou, retour au gîte vers minuit, encore sous la neige tombante ...
Grand soleil le samedi matin et 1 mètre de neige fraiche tombée en altitude ! Direction le téléphérique de La Grave pour faire la mythique descente de 2000 mètres de dénivelé. On la fera 3 fois dans la journée par différents itinéraires mais toujours avec une neige de cinéma et un décor de rêve. Pour l'anecdote, Flo a signé l'arrêt de mort de ses nouveaux skis de rando, lamentablement partagés en deux (sans doute un défaut de fabrication).

Après une belle et drôle soirée d'anniversaire des deux Gonzales de Loisirs & Montagne, le réveil du dimanche s'est fait difficilement ... Un peu de ski de rando pour profiter du soleil et l'escalade de la cascade "La colère du ciel" remplissent la journée. Retour à Toulouse et fin des hostilités. Au final, on est grave fan de La Grave.







jeudi 19 janvier 2012

Départ pour les Recontres Expé de La Grave !

Salut à tous !

Dernière journée de préparation du film que nous présenterons demain aux Rencontres Expé de La Grave-La Meije (Hautes-Alpes). Jibé, notre génial et généreux réalisateur, est encore en train d'y bosser dessus ... Il en aura fait des heures ! Heureusement qu'on ne le paye pas :)
Au final, notre film contient 28 minutes d'interview-photo et retrace notre séjour dans les Andes, autour de la notion d'empreinte touristique puisque le thème de ces 10ème Rencontres Expés est justement celui de la "responsabilité" des alpinistes. Mountain Wilderness sera fortement présente et on compte bien contribuer à lui donner de la visibilité ! On est programmé durant la soirée du vendredi soir à 21h avec deux autres films (le programme ici).
Cela fait loin de chez nous, mais n'hésitez pas à venir car ça promet d'être convivial et bien sympathique comme rendez-vous. Bon, on s'attend à être moqués à cause de notre accent et de notre manière de profiter de la montagne. Mais croyez-nous, on sera être de bons et fiers petits pyrénéens ! Merci à la dizaine de copains qui se joint à nous pour faire le déplacement et profiter de l'occasion pour aller taper du glaçon et skier les pentes de La Meije. Pour tous les autres, on vous racontera.

Le voyage se perpétue un peu avec ces différentes occasions ... on en profite !

Aller on pense tous à Jibé pour lui donner les dernières énergies nécessaires à l'achèvement du film au pas de course ! Adissiatz
Flo & Rémi