jeudi 2 février 2012

Test MATOS #7 : Les vêtements Akammak

Septième volet des tests de matériel ! En effet, nous avons eu également la chance de partir au Pérou avec des sous-vêtements techniques de la marque Akammak à tester. Cette entreprise française a développé un tissu innovant : le textile Coldwinner©.

Nous avons testé le maillot Nanook et le sous pantalon Pulk. On n'y connaît pas grand chose en tissu, mais la pratique nous permet de de dire que ce textile Coldwinner© est un thermorégulateur très agréable à porter. Il a notamment l'avantage de fortement limiter les odeurs, ce qui permet de garder le vêtement plusieurs jours sans pour autant écœurer le compagnon de cordée ... Vue la promiscuité de notre tente, c’était un point plutôt important !

A la réception des colis, l'épaisseur apparente du tissu nous a tout d'abord surpris : il n'est pas "fin" comme la plupart des sous-vêtements respirant qu'on mettait jusque là, mais pas non plus "épais" comme une petite micropolaire. L'usage nous a montré que c'est justement l'intérêt des produits Akammak : celui d'économiser une couche. Au final nous l’avons trouvé très polyvalent, porté en première couche ou en guise de « pull » pour des températures plus douces. Il nous a donc suivi sur chaque sommet. A 6000m, malgré un vent terrible, cet équipement a permis de ne pas trop ressentir le froid, sans pour autant transpirer à flot à cause de la marche avec la doudoune.

On adore :
  • Le fait de ne porter qu'un vêtement au lieu de deux !
  • La polyvalence et la régulation transpiration/température ... on a compris ce que voulait dire "textile technique !" ;
  • L'absence de couture sur les épaules qui évite les frottements avec les sangles d’un sac ;
  • Le tissage double strech procure une bonne liberté de mouvement ;
  • La face intérieure ouatée est très agréable à porter.
On aime moins :
  • Le "passe-pousse" qui empêche la manche de remonter cisaille rapidement la main au point d'être inutilisable ;
  • Pour l'escalade et l'alpinisme, la coupe du maillot mériterait d'être un peu rallongée en bas du dos pour ne pas "remonter" lorsque l'on porte le baudrier ;
  • Le pantalon taille un peu court.
Au final : une bonne surprise pour ce textile que nous ne connaissions pas et ce fabriquant français que nous avons envie de mettre en avant ! Depuis notre retour, on continue de beaucoup utiliser ces sous-vêtements en montagne mais également en vélo, en course à pied, etc. C'est par exemple idéal pour les footing d'hiver ou le ski de rando. Le textile Colwinner© est vraiment convaincant et n'a rien à envier aux autres grandes marques plus connues, lesquelles n'ont pas ce tissu polyvalent dont Akammak à l'exclusivité. Honnêtement, on se demande vraiment pourquoi ce n'est pas davantage distribué dans les grandes enseignes ... On a une petite idée de la réponse, mais ça n'a rien à voir avec la qualité d'Akammak !
Prix indicatifs : 89 €